Renouveau du Bourg
Samedi 6 octobre 2018 restera gravé d’une pierre blanche dans les archives communales de La Sarraz! À travers une journée festive, faite d’officialités et de convivialité, la population sarrazine et régionale a fêté le renouveau du bourg et la réouverture de la Grand-Rue, l’axe routier principal.
Ouf! Les nerfs des riverains, des commerçants et des automobilistes, mis à mal ces derniers mois, pourront enfin se détendre. Après 15 ans de réflexion par trois municipalités et quatre syndics différents, d’études, de délibérations, de démarches administratives et politiques, puis enfin de travaux gigantesques pour plus de 16 millions de francs (subsides déduits!), le bourg sarrazin va revivre d’une façon qui se veut plus conviviale et sécurisée.
Désirant marquer la fin de toutes ces perturbations, la Commune a donc organisé une mémorable journée festive. Appuyée d’un comité ad hoc performant, les autorités ont réuni commerçants, artisans, sociétés locales et associations diverses pour célébrer dignement et cette fin des travaux. En plus, ils ont commandé le beau temps, ce qui a aidé à la parfaite réussite de cette manifestation!
Débutant par les officialités sur l’esplanade du parking des Vignettes, la journée s’annonçait déjà exceptionnelle. Un très nombreux public était en effet réuni pour écouter les discours du syndic Daniel Develey, du président du Grand Conseil Rémy Jaquier et des urbanistes en charge, MM. Fischer et Montavon.
Entrecoupée de musique par des morceaux de la fanfare de l’Echo du Mauremont et par de gaies chansons d’élèves, la partie officielle emmenée de main de maître par le président du conseil communal Pascal Helfer s’est terminée par l’inauguration officielle du parking, avant qu’un apéritif permette l’échange et la convivialité.
D’innombrables stands
Remontés au centre du bourg, désormais rénové et mis en conformité, les participants ont alors découvert les innombrables stands. Aussi variés que sympathiques, ils occupaient la Grand-Rue, la rue du château et la place du sarrazin.
Au cours de l’après-midi, diverses prestations ont animé la grande scène: choeur mixte, danses portugaises, chorale Aquarelle et différents groupes musicaux ont permis à tout un chacun de trouver son bonheur.
Ceci d’autant plus que plusieurs stands permettaient d’étancher sa soif et de remplir son estomac de produits aussi divers que délicieux.
Boxe thaï, volley, judo, bal...
Par ailleurs, des autres animations permettaient aux jeunes et moins jeunes de s’éclater: démonstrations de boxe thaï, de judo et d’aérobic, spectacles de Danse-Projets et de jonglerie, initiation au volley, maquillages pour enfants ou encore dédicaces de livres ont passionné le public. Qui resta aussi très nombreux en soirée pour le bal emmené par Pacific Group.
Sans aucun doute, la population locale et régionale attendait ce moment de renaissance de la cité sarrazine avec impatience. Espérons que ce nouveau souffle permettra à La Sarraz de redevenir le centre dynamique et réunificateur qu’elle se doit d’être pour toute la région!
Texte et photos Pierre-Alain Pingoud