Avant-hier, le Parc Jura vaudois, entouré de l’ARCAM et de Morges Région Tourisme, a donné une conférence de presse au Château de L’Isle.

Au menu, présentation du projet «Signalétique et implémentation d’outils numériques pour l’orientation des visiteurs». Derrière ce titre se cache une véritable innovation et une première suisse: le développement d’un chatbot touristique.

Guide virtuel pour la région

Chatbot, définition: «Chat» comme discussion en ligne et «bot» comme robot. Le chatbot est un agent conversationnel qui s’intègre dans des applications de messagerie type Messenger de Facebook. Celui de Morges Région Tourisme s’appellera Barbot et conseillera les touristes et les locaux sur les activités à faire dans la région.

«Barbot n’est pas là pour remplacer le personnel des offices. Au contraire, il est là pour le seconder. Barbot doit devenir le meilleur ami du voyageur, celui qui connaît tous les secrets de sa région et qui n’attend qu’une chose: les partager!», souligne Maxime Gervasi, chef de projet tourisme à l’ARCAM.

(Re) découvrir la région

De nombreux chatbots émergent depuis quelques années en Suisse et à l’étranger, mais un tel outil développé au sein d’un office du tourisme est une première en terre helvétique. Le projet est d’ailleurs suivi de près par les offices de Nyon, la Vallée de Joux, d’Yverdon-les-Bains et du canton de Vaud.

L’ambition derrière cette innovation est d’amener les visiteurs à (re)découvrir la région tout en les encourageant à aller au contact des acteurs touristiques locaux. Le tourisme suisse est réputé pour son accueil et sa qualité de service hors pair, alors pourquoi s’en priver!

Signalétique uniformisée

Le pendant à cette innovation numérique est l’installation d’une signalétique en dur dans neuf communes du Parc Jura vaudois et quatre gares MBC. Les panneaux d’information seront placés au centre des communes de Mont-la-Ville, L’Isle, Montricher, Ballens, Berolle, Bière, St-Livres, Aubonne et Gimel, ainsi que dans les gares de Bière, Ballens, Montricher et L’Isle.

Ici, l’objectif est d’améliorer la visibilité de l’offre régionale. Rémi Vuichard, directeur adjoint au Parc Jura vaudois, détaille: «Il n’existait pas jusqu’à présent de signalétique uniformisée sur l’ensemble du parc. Un tel déploiement permettra de développer l’identité touristique des sites et de valoriser les patrimoines paysagers, économiques et culturels. Nous sommes dans une phase pilote qui se concentre sur une portion réduite du périmètre, mais l’objectif est de pouvoir étendre ça à toutes les communes présentes sur notre territoire.»

Maintenant que le financement pour la phase pilote a été complété, le projet peut démarrer. Grâce au soutien de l’Office Fédéral de l’Environnement, du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation du Canton de Vaud, ainsi que divers partenaires publics et privés, la pose des différents panneaux d’information et le développement du chatbot sont assurés pour mai 2019.

Communiqué

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