La 22e Fête du Vacherin Mont-d’Or AOP sera marquée par l’entrée en application de la traçabilité du fromage, de l’alpage à l’assiette du consommateur. Mais puisque l’on parle de fête, c’est à une manifestation très souriante qu’est convié le public demain samedi 22 septembre aux Charbonnières.
La célèbre «poire à Botzi» et son ambassadeur, le conseiller d’Etat de Fribourg, Didier Castella, seront parmi les vedettes de cette édition dont la tradition sera maintenue avec la désalpe des troupeaux, la dégustation des premiers vacherins Mont-d’or AOP, un concert de l’octuor vocal de Sion et des baptêmes de l’air en hélicoptère. Des démonstrations de chiens gardiens de troupeaux et diverses animations compléteront ce plat de résistance.
C’est une fête populaire, gastronomique et ludique qui se prépare. Hormis l’évidence de la dégustation des premiers vacherins Mont-d’or AOP millésimés 2018, de nombreuses attractions seront proposées au public. Le fromage à pâte molle, bicentenaire, signe la qualité des produits du terroir de la Vallée de Joux. Evénement phare de la manifestation, les troupeaux de vaches embellies par des bouquets effectueront leur désalpe dès 10 heures. Le public est invité à découvrir les spécialités culinaires du terroir, mais aussi, dans le cadre de la 8e Journée des Alpages, un chemin didactique sur la fabrication du fromage sera mis sur pied, entouré d’expositions d’animaux et de matériel d’alpage.
Une traçabilité unique
La stricte application des normes qualitatives que s’est fixée l’Interprofession du Vacherin Mont-d’Or AOP implique le recours aux technologies les plus modernes, en harmonie avec la tradition centenaire. C’est ainsi que de la provenance de l’herbe broutée à l’assiette du consommateur, une traçabilité unique au monde a été établie. Chaque pièce suivie fait l’objet d’un numéro de contrôle qui permet de contrôler précisément l’élaboration de l’onctueux délice. C’est une garantie qualitative sans équivalent, qui souligne le savoir-faire des paysans et éleveurs du fromage. À ce jour, la moitié des ateliers de production ont déjà adopté cette méthodologie.
Demain samedi, la fête a lieu dès 9 heures et des bus-navettes sont organisés entre 8 heures et 18 heures du Crêt-Blanc aux Charbonnières. Via Le Lieu, places de parking également en nombre entre Le Séchey et Les Charbonnières.
Infos: www.vacherin-montdor.ch et www.myvalleedejoux.ch
Communiqué