Episode 15: Deux mois jour pour jour après le décès d’Ulysse au Danemark, j’ai fait une rencontre incroyable en Pologne!
En quittant Varsovie, pour éviter de grosses flaques d’eau, j’ai dévié légèrement de ma trajectoire. Pour cette inattention, j’ai été klaxonnée par un chauffeur de transport public et c’est normal. Afin de m’excuser et détendre l’atmosphère, j’ai tiré sur la ficelle de mon klaxon mythique de la «Cucaracha». Deux heures plus tard, après avoir pris les petites routes pour profiter du paysage, je me suis arrêtée dans un verger de pommes pour boire mon café à bord de Begoodee. Je rallume mon téléphone et je reçois un message par Facebook d’une inconnue qui m’écrit ceci (en anglais): «J’étais une passagère du bus que vous avez klaxonné et ça m’a bien fait rire! Par la fenêtre, j’ai vu votre véhicule, son logo et ses dessins! J’ai immédiatement été voir votre projet sur Internet! J’ai trouvé tellement génial que je vous envoie ce message par Facebook. J’aimerais absolument vous rencontrer et vous inviter à manger chez mes parents, à Rosanna. Mais vous avez peut-être déjà quitté le pays! Je tente ma chance!» J’ai aussitôt été vérifer où se trouvait Rosanna sur Google Maps… J’étais stupéfaite de découvrir que, sur toute la carte de la Pologne, ce petit village n’était qu’à 5 kilomètres de moi! J’ai donc été chercher Kot Wlóczykij au terminus de ce fameux bus duquel tout est parti et nous avons rejoint sa famille dans leur petite maison de vacances.
Kot Wlóczykij est une activiste très engagée en Pologne pour les droits des LGBT et l’instruction sexuelle chez les jeunes. Tout à coup, au milieu du repas, un chien noir et blanc est apparu devant le portail de la maison. «Il a été abandonné il y a deux semaines et il vient chercher un peu de pain chez nous», raconte Kot. «Personne ne peut le garder au village. Il est condamné à vivre dans la rue…». Moi qui ne voulais pas reprendre de chien, devant l’enchaînement extraordinaire des événements qui ont orchestré ce rendez-vous, je n’ai pas résisté. Je l’ai emporté à bord de Begoodee, devant la mine ravie de toute la famille. Il s’est très vite adapté à sa nouvelle vie de baroudeur! Je l’ai emmené chez une vétérinaire à Cracovie qui l’a vacciné et lui a fait un beau passeport. Je l’ai appelé LOVSKI: «LOV» pour l’amour et «SKI» pour respecter ses origines polonaises et… pour le ski suisse bien sûr! ■ (à suivre)
Isabelle Alexandrine Bourgeois
contact: isabelle@joyfortheplanet.org