La construction de la route cantonale entre la zone industrielle de Vufflens-la-Ville-Aclens et la jonction autoroutière de Cossonay (RC 177) s’achève. Avant son inauguration officielle et son ouverture au trafic qui auront lieu en octobre, l’Etat de Vaud invite la population à fouler le bitume de la RC 177 le samedi 8 septembre, de 10h à 17h. À pied, à vélo ou à rollers, les visiteurs auront la possibilité de découvrir les coulisses de la construction de la RC 177 au travers d’expositions, de démonstrations et d’animations ludiques.
Sur un parcours de 2,2 kilomètres, des postes thématiques présenteront les étapes liées à la conception et à la réalisation de la RC 177, du remaniement parcellaire à la construction d’ouvrages d’art, en passant par les fouilles archéologiques et la mise en place des mesures environnementales. Une exposition de photos imprimées en grand format sera visible le long de la nouvelle route.
Le 8 septembre, de nombreuses organisations et entreprises proposeront des activités ludiques et des stands d’information thématiques. Des entreprises de la zone industrielle ouvriront leurs portes, et des associations de développement économique régional tiendront un marché des produits du terroir. Les sociétés locales proposeront des stands de restauration ainsi que des animations pour petits et grands (jeux d’adresse, cours de gym rythmique, concerts, etc.).
1100 élèves vont découvrir la route
Deux jours avant ces «portes ouvertes» destinées à la population, 1100 élèves scolarisés dans les établissements primaires et secondaires de Cossonay-Penthalaz et de Morges-Beausobre seront les premiers à parcourir la nouvelle route, à découvrir son histoire, sa construction et la variété des métiers mis en oeuvre sur ce chantier.
La RC 177 a pour objectif de relier l’importante zone industrielle et logistique de Vufflens-la-Ville-Aclens à la jonction autoroutière de Cossonay, tout en contournant les zones d’habitation des localités avoisinantes. Elle contribuera également à réduire le trafic lourd dans le secteur de l’Ouest lausannois et à y améliorer la qualité de vie.
Mesures de compensation écologique
En construction depuis le printemps 2015, la RC 177 comprend plusieurs ouvrages d’art, dont un élégant viaduc. Le projet s’accompagne de plus de 50 mesures de compensation écologiques et environnementales qui permettent de préserver la biodiversité dans cette zone proche de la Venoge. Le chantier a par ailleurs donné lieu à d’importantes fouilles archéologiques en 2015-2016, qui ont révélé une agglomération celtique datant du 2e siècle av. J.-C. ainsi que de nombreux vestiges de grande qualité.
Bureau d’information et de communication de l’Etat de Vaud