Mercredi 4 juillet, une belle atmosphère régnait en fin d’après-midi sur la Place de la Vy-Neuve.
En cause le premier des trois marchés estivaux que la Commission Agenda 21 de la commune de Cossonay se propose d’organiser. Si le constat à l’origine de cette manifestation était le manque de fréquentation du marché hebdomadaire du vendredi matin, on peut d’emblée affirmer que la nouvelle formule aura remédié à ce premier problème. Gageons aussi qu’elle aura su plaire aux nombreux clients qui auront profité des températures agréables pour flâner parmi la douzaine de stand et s’approvisionner en bons produits locaux.
Prochain marché le 8 août
L’idée d’installer des tables et une buvette n’est probablement pas étrangère à la réussite du marché. Si ce dernier est par essence un lieu de rencontre, la convivialité du moment a fait que les gens s’y sont volontiers arrêtés. Et puis, comme le monde attire le monde, il n’en aura pas fallu plus pour que le succès soit au rendez-vous. Il faut dire que pour bien des gens, cette nouvelle plage horaire donnait enfin l’occasion de rencontrer. Et pourquoi pas de discuter avec les artisans et producteurs de notre région et de pouvoir témoigner de la passion qui les anime dans la réalisation des meilleurs produits possible.
Pour celles et ceux qui auraient raté cette première occasion, il vous en reste encore deux autres le 8 août et le 5 septembre prochain, entre 16 h et 20 h, au même endroit.
Les premiers signes de cette nouvelle formule de marchés estivaux semblent encourageants, mais la Commission Agenda 21 n’en a prévu que trois pour l’instant. Espérons que les décomptes finaux, qui ne se feront qu’une fois le dernier terminé, confirmeront la tendance et que l’expérience sera reconduite.
D’ici là, à vos agendas!
Stéphane Raynaud