Afin de répondre aux besoins actuels de ses usagers, la déchetterie intercommunale regroupant Gollion, Penthaz et Penthalaz, soit environ 6000 habitants, a subi récemment un agrandissement.

C’est donc sur le site de Valorsa à Penthaz que son inauguration eu lieu le 23 juin dernier sous un soleil radieux.

La population s’est déplacée
Une invitation étant lancée auprès de la population, de nombreux citoyens des trois communes firent le déplacement. Plusieurs représentants des services concernés ainsi que des autorités  cantonales et communales marquèrent également de leur présence cette manifestation. Et c’est à 11 heures que la partie officielle démarra.

Sous les couleurs des trois drapeaux communaux, une tribune accueillit diverses personnalités telles que Jean-François Pollien, municipal et vice-syndic de Penthaz, suivi de Pierre-André Pernoud, député et syndic de Gollion. Les brefs discours s’axèrent sur l’obligation d’une adaptation constante et sur les nombreux efforts consentis par chacune des communautés sur le plan des déchets et du site qui les accueille. Puis ce fut Corinne Costa, directrice de Valorsa qui prit la parole. Toujours sensible au développement des moyens de récolte, de tri et de valorisation des déchets, elle souligna la nécessité, dans l’intérêt de tous, d’adapter les infrastructures au coeur de cette problématique sans cesse en évolution. En particulier face à celle des sacs blancs taxés, régulièrement remise au devant de la scène.

Rester positif et confiant
Et si pour Corinne Costa, le meilleur des déchets est celui qui n’existe pas, sa conviction profonde est que c’est grâce à la persévérance de chacun que cette démarche sera assurément couronnée de succès. Elle profita également de remercier tous les partenaires actifs, communes, particuliers et entreprises, de leur engagement. S’en suivit la partie attendue de l’événement: l’inauguration proprement dite de la nouvelle extension. En bois certifié d’origine suisse, s’il vous plaît. Ce fut la directrice de Valorsa qui coupa alors le ruban. Les invités purent alors se réunir autour d’un apéritif fort sympathique… où rien n’était à jeter!

Texte et photos Aymar Soares

 

EN QUELQUES CHIFFRES

Voici quelques chiffres pour la déchetterie de Gollion, Penthaz et Penthalaz:

      (kg/hab)         en tonnes
Ordures Ménagères                110.0             644.27
Encombrants                            20.0              117.14
Tot incin.                             130.0            761.41

Papier-carton                            68.0           398.276
Verre                                           42.0           245.994
Végétaux                                   112.0          655.984
Métaux                                       12.0            70.284
Tot recyc                             234.0         1370.538

Taux de recyclage             64.3%            64.3%

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos