La mobilité est un sujet qui nous concerne tous. Le 27 juin 2017, le Conseil communal de Pampigny a nommé une commission chargée de définir les besoins de la population en termes de mobilité. Puis de faire un inventaire des solutions appropriées.
Pour recueillir les propositions de la population, cette commission a créé une adresse internet, mobilite@pampigny.ch, En plus de cela, ses cinq membres se sont partagé le travail, la semaine passée, pour aller à la rencontre de la population. Samedi à la déchetterie et dimanche matin devant le magasin Denner, les personnes rencontrées se sont vu proposer un questionnaire. Selon le président de cette commission, les solutions abondent! Mais sont-elles toutes réalistes?
Cinq propositions
Le questionnaire proposait à chacun de citer ses moyens de locomotion. Puis de mettre par ordre de priorité, de 1 à 5, les propositions suivantes:
1) P+R (parking et rail) à la gare de Pampigny.
2) Train Pampigny Apples avec cadence à la demi-heure.
3) Ligne de bus de Pampigny vers Cottens.
4) Piste cyclable sécurisée entre Pampigny et Apples.
5) Taxi local gratuit (PampiTaxi).
6) Votre besoin…
Les résultats de ce mini sondage seront communiqués en priorité à la Municipalité, puis au Conseil communal. Selon le président Yann Caloz, l’accueil a été excellent. «Dépassant nos prévision, nous avons récolté environ 140 formulaire de notre mini sondage et sur ceux-ci, une trentaine ont été remplis par des personnes en provenance de villages voisins».
Texte et photos Arnold Grandjean