La montagne est un cadre formidable pour s’adonner à quantité d’activités sportives et se sentir vivant. Nous en témoignons souvent dans cette rubrique. Mais c’est aussi l’endroit idéal pour commencer ou poursuivre une quête relevant davantage du développement personnel en se reconnectant aux éléments et à la sérénité qu’ils peuvent nous enseigner.
À ce titre, ériger des cairns est une activité intéressante. Nous avons récemment testé la chose sous la conduite experte des frères Dunkel (lire ci-dessous), des références et nous en sommes ressortis convaincus et apaisés.
Il faut une dizaine de minutes pour élever un cairn. Pour cela, il convient d’utiliser de belles pierres judicieusement choisies, soupesées, caressées avec patience et concentration puis les poser les unes sur les autres en cherchant l’équilibre avec son intuition pour seul guide.
Symboliquement, ces cairns relient le ciel et la terre. J’aime toucher la pierre, ressentir les équilibres et viser la verticalité et l’immobilité», nous confiait Daniel Dunkel. «Ces structures parlent de stabilité et d’ancrage mais aussi de fragilité et d’impermanence. J’y vois une métaphore du travail de développement personnel que nous menons à travers la méditation», expliquait de son côté Christophe Fraefel, qui était également venu découvrir la chose avec «Ressourcez-vous», son groupe de méditation en pleine conscience.
De notre côté, on se rappelait qu’à la base, les cairns indiquent souvent un chemin à suivre. Et c’était encore un peu le cas ici puisqu’ils nous obligeaient à habiter le présent plus pleinement, en mettant de côté le temps de leur construction le passé qui enchaine et le futur qui angoisse. Bref de tenir en main même furtivement, ce que de nombreux sages tel le célèbre Eckhart Tolle, définissent comme l’une des clés du bonheur véritable.
Laurent Grabe
EN 3 MOTS
Etymologie
Le mot «cairn» est gaélique. Il désigne des empilements de pierres, utilisés dans de nombreuses cultures pour marquer un lieu important ou un chemin comme dans nos Alpes.
Jumeaux
Les frères Daniel et Bernard Dunkel se sont pris de passion pour les cairns en 2002 en en observant au bord du lac de Joux. Depuis, ces quinquagénaires passionnés en érigent des dizaines un peu partout et notamment au début du printemps sur la plage de Lutry.
Land Art
Les cairns tels que les construisent les frangins Dunkel relèvent du Land Art et un peu de l’art brut aussi. Le Land Art est une branche de l’art contemporain consistant à utiliser le cadre et les matériaux de la nature pour réaliser des œuvres pour le plus souvent en extérieur et donc éphémères.