Cette jeune Tessinoise à la danse envoûtante fait tournoyer sa robe pour rassembler tous les peuples de la Terre.

J’avais rencontré cette femme extraordinaire à Locarno (Tessin) au cours d’un séminaire. À la pause, elle m’avait parlé de son action en faveur de la Paix dans le monde. J’ai été tant impressionnée par ce petit bout de femme qui, en faisant tournoyer sa robe, agit pour la planète, que je l’ai invitée à bord de Begoodee quelques mois plus tard…

Samah Gayed est une danseuse et enseignante internationale originaire du Moyen-Orient (Egypte). Elle est spécialisée dans la «danse tournoyante», inspirée de la danse derviche. En 2014, elle a été invitée à danser au «International Dance Congress (UNESCO)», en tant que danseuse pour la Paix.

Grâce à ses voyages dans le monde, Samah a développé une identité plus globale, au-delà des différences culturelles. Cela lui a permis de se sentir «fille de toute la Terre». Dans cet esprit, elle pratique et diffuse la «OneDance», une danse où l’on tournoie pour trouver le point central en soi, l’essence où la paix demeure, le point de rencontre entre toutes les identités. La «OneDance» englobe tout ce en quoi elle croit et aspire, telle que l’Unité de l’humanité, des nations, cultures et religions. La jeune femme a fait coudre des drapeaux de tous les pays du monde sur la jupe avec laquelle elle danse avec fougue et ferveur devant des publics variés, envoûtés par l’intensité de sa présence, ou parfois irrité. «Il m’est arrivé d’être critiquée dans certains pays parce que ma jupe porte des drapeaux «ennemis». Mais j’ai ri et j’ai continué à danser!», lance-t-elle en rigolant.

La joie selon Samah Gayed? «Pour moi, la joie, c’est accepter la vie telle qu’elle est, même quand je n’ai pas envie de sourire ou que je suis triste. Alors au même instant, le cadeau apparaît, car j’ai réussi à transformer les difficultés en opportunités. La vie me dit: «Change de comportement, change de mouvement, trouve un autre chemin, une autre approche. De cette manière, on ouvre les portes de la créativité», explique la jeune femme.

ONG au service de l’Unité

«Associazione OneDance» est une association caritative fondée en avril 2010 par Samah Gayed. «Les précieuses contributions que nous recueillons nous permettent d’apporter du soutien aux orphelinats en Basse et en Haute Egypte. On a aussi coopéré à la mise en œuvre de petites interventions médicales et chirurgicales, en plus d’apporter une aide pratique aux familles dans le besoin», confie la danseuse.
(à suivre)

Isabelle Alexandrine Bourgeois
isabelle@joyfortheplanet.org

Rencontres et séminaire avec Samah Gayed
Le 16 juin: séminaire de danse égyptienne de 14h à 17h (Vevey);
le 17 juin: apprentissage de la «One danse» (Lausanne).
Horaires et lieux sur: www.yabalady.com

Articles recommandés
18 mars 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos