Dire bonjour est un rituel que nous avons quelquefois de la peine à honorer! Et pourtant, le salut constitue l’unité de base de la reconnaissance de l’existence de l’autre. Il marque le respect au sens originel du terme. «Dire bonjour correctement, c’est voir l’autre personne, c’est prendre conscience d’elle, se manifester à elle et se tenir prêt à ce qu’elle se manifeste à soi!», a écrit Eric Berne, psychiatre américain et fondateur de l’analyse transactionnelle. Ce rite en perte de vitesse va connaître un essor nouveau et concret dimanche 10 juin, dès 9 h 30 à la CossArena où, sur l’initiative de la SDC (Société de Développement de Cossonay), se tiendra la deuxième édition de la Journée du Bonjour. Tous les foyers de Cossonay et d’Allens ont été invités officiellement par courrier postal à participer à cette rencontre. «La première édition de cette manifestation, organisée il y a trois ans conjointement avec la Commune pour y associer l’inauguration de CossArena, avait connu un gros succès. Nous espérons qu’il en sera de même cette année et nous remercions déjà la SDC pour le gros travail fourni», souligne Georges Rime, syndic de Cossonay, précisant aussi que la Municipalité met gracieusement à disposition les locaux nécessaires.

Engagement des entreprises et des sociétés locales

Le comité de la SDC, constitué de Stéphane Mercuri, président, Michel Alain Borgeaud, vice-président, Marie-Claire Prol, caissière, Christian Pouly, secrétaire et Liliana Guignard, membre, œuvre depuis plus d’une année à la réalisation de cette journée. Cette dernière est entièrement gratuite pour le public. L’apéritif est offert par la Commune, le repas par la SDC et les 33 entreprises et commerces inscrits à la manifestation. «Au-delà du bonjour lui-même, cette journée donne aussi la possibilité d’échanger, de faire connaissance, de communiquer avec les commerçants et de prendre conscience du large éventail des possibilités dont nous disposons à Cossonay, puisque 24 sociétés locales seront présentes», précise le président de la SDC. Par rapport à la première édition, cette deuxième Journée du Bonjour connaîtra moins de protocole et se veut plus festive et spontanée. «Une grande tonnelle sera installée au centre de CossArena et constituera l’endroit où les gens viendront acheter des boissons au prix coûtant. Ils auront aussi la possibilité de visiter les stands des commerçants où, et je tiens à le préciser, aucune marchandise ne sera vendue», poursuit Stéphane Mercuri. Diverses animations et des moments musicaux assurés par la Société de Jeunesse de Cossonay, l’Ecole de Musique, la Chorale, l’Harmonie du Bourg et les Tambours Diabolo, agrémenteront la journée. Pour assurer le bon déroulement de la mani- festation, une trentaine de bénévoles sont nécessaires. Les intéressé(e)s peuvent d’ailleurs encore s’inscrire auprès de la SDC.

Quel impact ?

«Ces dernières années, le monde a changé, tout comme la façon de vivre. L’individualisme grandit, alors qu’on devrait se rendre plus de services. Dans ce sens, une telle journée a toute sa raison d’être: elle permet à des gens de faire connaissance, alors qu’ils ne se seraient peut-être jamais croisés autrement», ajoute Georges Rime. Quant à Stéphane Mercuri, il reconnaît qu’il est difficile de mesurer l’impact de cette journée sur le «dire bonjour». «Par contre, de nombreuses personnes présentes il y a trois ans nous en parlent encore en termes positifs. De plus, les nouveaux habitants pourront prendre conscience qu’à Cossonay, il se passe des choses et qu’on a tout sur place», conclut le président, souhaitant que les conditions météo soient également au rendez-vous pour donner à la manifestation un éclat particulier!

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos