Dimanche 6 mai pour la sixième édition du Troc de Cossonay, une file impressionnante avant l’ouverture s’est formée de l’entrée de CossArena à travers le Pré-aux-Moines jusqu’aux abords de l’Espace Landry!
Les habitués, reconnaissables à leurs gros sacs bleus, savent bien qu’il est préférable d’être tôt sur place pour bénéficier du plus grand choix. Et choix il y avait encore cette fois-ci, avec pas moins de 160 vendeurs ayant déposé leurs articles.
Sachant que le vendeur moyen amène une corbeille pleine d’articles de seconde main, on imagine le vaste choix proposé, ainsi que la quantité de travail que représente la mise en place le soir précédent. Mais Myriam, Christine et Caroline, fondatrices et membres du comité du Troc, ont su s’entourer d’une cinquantaine de bénévoles, qui se sont aussi chargés des caisses, du parking, de la buvette et du rangement final. C’est donc une sacrée organisation qui permet à tous ces objets de trouver une seconde vie.
S’il y a bien sûr la possibilité de faire de bonnes affaires, le Troc est aussi un moyen d’atténuer quelque peu notre impact personnel sur l’environnement. Ce ne sont peut-être que des gouttes dans un vaste océan, mais tout le monde connaît le proverbe des petits ruisseaux et des grandes rivières. La prochaine édition du Troc de Cossonay aura lieu le 30 septembre 2018.
Texte et photos Stéphane Raynaud