Derrière la petite allitération du titre de cet article, il se cache une chose essentielle pour tout jardinier: réussir à avoir une bonne récolte. Et cela passe tout le temps par le fait de ne pas effectuer d’erreur au départ, lors de la plantation.

Le printemps est enfin arrivé, c’est donc un signe que l’on peut commencer à planter des plantons. Au risque de vous étonner, ce dernier terme est originaire de Suisse et il désigne de jeunes plants de fleurs, de plantes potagères ou d’arbustes prêts à mettre en terre. On commence donc à planter de la salade, des herbes aromatiques vivaces (ciboulette, estragon, menthe,…) ou des légumes-feuilles de saison comme les laitues. N’oublions pas les autres types de «légumes» du potager à planter comme les bulbes (l’ail et l’oignon) que l’on peut mettre en place dès à présent. Il y a aussi les griffes qui désignent les rhizomes d’asperges. Pour ceux-ci, il faut patienter quelques années avant d’en récolter. On en parlera bientôt.

Des graines peuvent être mises directement en place dans son jardin. On sème donc, par exemple, la salade à tondre, les fèves ou autres petits pois, les carottes ou encore les radis. On peut également semer des panais, des salsifis et autre légumesracine. Gardez à l’esprit que si vous voulez les consommer le plus rapidement possible, vous pouvez hâter la levée des graines en les semant sous châssis, en les protégeant d’un voile ou dans votre serre (tunnel de forçage).

Je termine par quelques conseils. Quand vous achetez vos plantons, ne tardez pas à les mettre au jardin. Si vous souhaitez les conserver et les mettre en place ultérieurement, arrosez-les et éviter de les garder dans votre intérieur. Autre subtilité: lisez les notices et les informations sur les étiquettes. Ceci particulièrement pour les graines à semer qui présentent souvent une multitude de variétés. Elles ne se plantent pas toutes au même moment. Attention aussi à guetter la météo et le beau temps car il faut une température minimum pour que la germination s’effectue.

Vous voilà donc prêt à commencer un jardin potager et vous régaler prochainement!

CHRISTOPHE NANÇOZ

Articles recommandés
18 mars 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos