Pour sa 32e édition, le carnaval de Penthalaz s’est déroulé dans un décor on ne peut plus hivernal avec une jolie participation des villageois et le soutien de la  Commune de Penthalaz.

L’association la Cool’Hisse, organisatrice de l’événement, avait donné rendez-vous aux amateurs dès 13h30 à la salle du Verger où Coraline et son équipe ont maquillé de magnifique manière les enfants en vue du cortège. Pour patienter avant le départ, Sophie proposait un atelier bricolage tandis que la buvette permettait aux carnavaliers de se restaurer.

Petit coucou à l’EMS de la Venoge

Dès 15h30, les quelque cent personnes présentes ont suivi le mini-char de la Jeunesse de Penthalaz, en «silence», la Jeunesse ayant renoncé à emporter ses tambours. Le cortège emmené par les Kankan’nanas et leurs costumes aussi originaux que superbement réalisés, s’est rendu jusqu’à l’EMS La Venoge, afin de faire bénéficier les pensionnaires de ce moment festif. Sur le retour, la parade a fait une halte autour de la fontaine de la place centrale pour une bataille de confettis offerts par la Cool’Hisse, qui a ravi petits et grands. Le tapis neigeux offrait le plus bel écrin à ces flocons de couleurs venant égayer cette journée plutôt «grisaillante».

De retour au point de départ, tous les participants ont pris place autour du bonhomme hiver installé à proximité de la salle. Les Kankan’nanas ont invité le public à scander la comptine de rigueur: «Hiver, y’en a marre Tintamarre, tintamarre! Tu peux t’en aller Tintaller, tintaller! On va te cramer Tincramer, tincramer! On veut le printemps Tout le temps, tout le temps!», avant que le bonhomme ne soit mis à feu, offrant un spectacle de toute beauté sur ce manteau blanc.

Enfin, dès 17h, la Cool’Hisse proposait un apéritif et de quoi se restaurer à moindre prix afin de conclure cette journée de partage, ayant pour seul but de réunir
les habitants pour un moment de convivialité et d’animer le village en cette période propice au cocooning.

Bravo à cette association aux Kankan’nanas et à la dizaine de bénévoles qui se sont impliqués pour colorer cette journée et nous faire patienter avant le retour des beaux jours.

Texte et photos Tatyana Laffely

 

Articles recommandés
18 mars 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos