Parfois les rêves d’enfants se réalisent, quand on se donne les moyens d’y parvenir. Jean Gumy de Boussens et Boris Steren de Senarclens, mécaniciens et conducteurs de locomotive, retraités des CFF, en sont la preuve. Leurs yeux pétillent de bonheur devant leur création, deux magnifiques locomotives à vapeur et leur tender, longs de 2,6 mètres et presque entièrement façonnés et construits de leurs mains.
La SLM 130 en modèle
Dix ans plus tôt, ils décident de se lancer dans un projet fort ambitieux: construire chacun de son côté sa propre locomotive. En premier lieu, le choix du modèle s’impose. Pour des raisons de facilité d’échanges d’informations, ils préfèrent opter pour un constructeur suisse. Or, au début du XXe siècle, la Société Suisse de construction de Locomotives et de Machines (SLM) de Winterthur fournissait un type de locomotive à vapeur à la compagnie de chemin de fer franco-éthiopien: la SLM 130. Cette locomotive parcourait 784 km entre Djibouti et Addis Abeba sur un dénivelé de plus de 2000 m à travers les montagnes africaines. Les deux amis jettent leur dévolu sur cet engin. Puis, ils doivent définir l’échelle du modèle réduit. Vite trouvée, car ils obtiennent rapidement l’accord de faire circuler leur machine sur les rails du mini-train de Pully. Les locomotives doivent s’adapter aux rails standardisés dont le rapport est de 1/8e des rails normaux.
Un travail fastidieux
Par courrier, ils reçoivent le plan général de la locomotive et du tender SLM 130. Mais il leur faut redessiner toutes les pièces. Un travail fastidieux commence. Pendant huit ans, l’un à Boussens,
l’autre à Senarclens, ils façonnent, ils vissent, ils soudent, ils assemblent… Beaucoup de copeaux d’acier s’accumulent dans leur atelier. Ils échangent, ils comparent, ils montent avec ingéniosité leur chaudière et leur pompe à eau. Aucun détail n’est épargné. Même le surnom des locomotives est repris en français et en amharique: Léopard pour celle de Jean Gumy, Lion pour celle de Boris Steren (La SLM avait fourni neuf locomotives, chacune avec un nom d’animal différent). Trois phares peuvent s’éclairer à l’avant. Les nanomètres du tableau de bord brillent. Le tender contient
l’eau et le charbon nécessaire à faire fonctionner la machine. Bref, le résultat est admirable. Enfin, le 23 août 2015, c’est l’aboutissement. Les locomotives à vapeur sont inaugurées à Pully et roulent sur les 420 mètres du circuit. Les invités présents pour l’occasion sont ravis de cette balade des plus originales. Depuis, Jean Gumy et Boris Steren ont construit de nouveaux wagons pour compléter leur modèle. Leurs trains roulent parfois à Pully pendant les beaux jours. Ils sont transportés par remorque. Et cette année, grande nouveauté, les deux amis, ravis, ont obtenu les autorisations de faire rouler leurs magnifiques jouets au Swiss Vapeur Parc du Bouveret. Une occasion à ne pas manquer!
Nathalie Martin