COSSONAY – GROUPEMENT MYCOLOGIQUE DU PIED DU JURA

Depuis la nuit des temps les champignons représentent une importance vitale pour la terre et pour l’homme. La terre serait débordée de déchets ligneux si les champignons ne faisaient pas leur travail de destructeur naturel. Les champignons ont toujours passionné les hommes pour leur attrait nutritif dispersé dans la nature, mais également pour les besoins de la médecine (Pénicilline), l’écosystème et leurs effets hallucinogènes pour certains d’entre eux.

30’000 espèces différentes

Il existe en Europe environ 30’000 champignons différents. Une petite quantité d’espèces est comestible… mais faut-il encore pouvoir les identifier clairement et ainsi être certain de ne pas voir des petits éléphants roses, une unité de soins intensifs ou au pire sucer les pissenlits par la racine.

La raison d’être des nombreuses sociétés mycologiques est non seulement d’apprendre ce qu’il faut savoir pour identifier correctement un champignon mais également d’apprendre à respecter la nature. N’oubliez pas que rien ne ressemble plus à un champignon qu’un autre champignon! Cueillir des champignons au hasard peut être aussi dangereux que de jouer à la roulette russe!

La saison est bien entamée

Le Groupement mycologique du Pied du Jura de Cossonay existe depuis 56 ans. La saison des champignons est bien entamée et les récentes pluies nous annoncent des récoltes généreuses de cèpes, chanterelles, chanterelles d’automne, cornes d’abondance, pieds de mouton, polypores des brebis et autres russules.

Cet automne est une année riche en espèces et amateurs et connaisseurs y retrouveront une vaste quantité d’espèces dans un biotope naturel qui leur permettra de se familiariser avec les champignons de la plaine, des pieds du Jura et de la montagne. Les mycologues spécialistes et expert(e)s présent(e)s seront à disposition des visiteurs pour trouver des réponses à leurs interrogations et les éclairer autant sur le comportement à avoir lors de la cueillette, la détermination, les contrôles et les réactions en cas de suspicion d’intoxication.

Nous profitons de l’occasion de rappeler aux intéressé(e)s quelques recommandations importantes: pour l’étude et la détermination, les champignons doivent être cueillis d’une manière précise afin de préserver les caractères botaniques qui permettront de les identifier. Le pied doit être déterré à la main ou à l’aide d’un couteau mais surtout pas arraché ou coupé.

Ce week-end, les champignons seront donc triés, identifiés en fonction de l’aspect de leur tissu, revêtement, pied, puis étiquetés en fonction des espèces. Lors de l’exposition, nous essayons de sensibiliser le public à la protection de l’environnement et des forêts. Une espèce peut disparaître en étant piétinée. Il faut aussi les connaître pour ne pas cueillir n’importe quoi. En effet, la sensibilisation porte aussi sur l’aspect comestible des champignons, les espèces toxiques n’étant pas toujours évidentes à reconnaître.

Un programme étoffé

Au programme de ce weekend à CossArena, il y aura donc une exposition de champignons sauvages sur tables jardinées; de l’identification et de la détermination par des contrôleurs officiels VAPKO des récoltes apportées par le public – site www.vapko.ch; il y aura aussi une exposition itinérante intitulée: «La vie intime des champignons»; seront organisées des sorties publiques pendant l’expo le samedi et le dimanche (Fr. 20.—par participant(e) incluant la sortie publique, l’entrée à l’expo, un café/thé, un dessert.

Notons encore la présence d’une Roue de la chance (avec de nombreux prix à gagner). Et vous pourrez acheter des ouvrages consacrés aux champignons comestibles et vénéneux.

Le réfectoire sera ouverte pour se rafraîchir ou déguster une excellente fondue aux bolets (ou nature) et autres gourmandises.

Le bénéfice intégral de l’exposition est destiné à couvrir les frais très élevés du Groupement mycologique du Pied du Jura, qui se doit d’être à la pointe de la technologie avec du matériel sophistiqué tel que microscope, réactifs chimiques, littérature spécialisée, cours de formation continue, rencontres avec d’autres sociétés mycologiques vaudoises, suisses ou étrangères pour parfaire nos connaissance par des échanges d’informations, etc.

Communiqué

INFORMATIONS. Lieu: CossArena, Rte de Morges, Cossonay-Ville. Dates: samedi 29 octobre de 10h à 22h et dimanche 30 octobre de 9h30 à 16h. Prix d’entrée: CHF 6.- (enfants gratuit).
Contact: secretariat-mycopdj@romandie.com

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos