Changer le monde, tout un programme !
Lundi 2 mai, Louis-Philippe L’Hoste a présidé la dix-septième assemblée générale du Ciné-Club de Cossonay. La séance s’est déroulée dans une excellente ambiance où humour et sérieux se sont subtilement mélangés.
Au cours de l’année, le comité s’est réuni à diverses reprises pour évoquer, entre autres, la thématique de la saison suivante, la publicité, les réseaux sociaux, les moyens à développer pour attirer des jeunes et jouer sur un peu plus d’hétérogénéité au niveau des tranches d’âge. «Actuellement nous sommes 109 membres. L’objectif tout à fait improbable de notre comité serait d’être 220 l’an prochain, même si la salle ne dispose que de 157 sièges! Mais il ne faut jamais s’arrêter de rêver!»
Du coup le président a proposé que les membres qui font inscrire une nouvelle personne recevront deux places gratuites au Cinéma Casino offertes par le comité. «C’est bien, non? Moi, je trouve!», a poursuivi M. L’Hoste.
La thématique de la saison à venir portera sur la notion d’engagement et la possibilité de «changer le monde». «On aura donc des films à connotation écologique, d’actions sociales, de la nécessité de regarder le monde autrement. » À l’issue de l’assemblée, on a eu le plaisir de voir (et revoir) «Les tribulations d’un Chinois en Chine», avec Bébel et Ursula Andress. Ce film d’aventure franco-italien réalisé par Philippe de Broca est sorti en 1965. Il est une adaptation très libre du roman éponyme de Jules Verne. Presque 60 ans plus tard, on peut dire qu’il ne suscite plus vraiment d’enthousiasme! D’ailleurs, le réalisateur expliquait lui-même que «Même si les enfants l’ont apprécié, je n’aime pas beaucoup ce film, il y en a trop. Mais c’est de ma faute, j’en suis totalement responsable. J’ai voulu faire un super-Barnum!»
Enfin, la soirée s’est conclue par l’agape qui s’est déroulée à la cafétéria de la CossArena, permettant ainsi de renouer avec une rencontre conviliale et sympathique.
Pratique: pour inscrire et/ou annoncer un nouveau membre, contactez Louis-Philippe L’Hoste, rue des Bons Enfants 1, 1304 Cossonay. Son e-mail: lhostelouisphilippe@gmail.com
Claude-Alain Monnard
Légende photo : le comité