Toujours inspirée de l’abeille musicale (son logo fétiche), la fanfare l’Avenir d’Aclens a une fois encore fait le buzzz… lors de ses deux concerts du weekend passé. La belle affiche de promo des deux soirées avait de quoi interpeler! On y voyait des personnes décontractées, mais aucun instrument de musique! Avec en plus un titre énigmatique: «L’Avenir cherche sa Voizz»? Mais pas de soucis, soyez rassurés! Comme le public enthousiaste l’a constaté, la voie du Brass Band réussi parfaitement à cette formation. Elle ne désire pas en changer et sa cinquantaine de musicien(ne)s poursuivent leur chemin vers l’excellence avec leur talentueux chef Albin de Miéville.

Dédié au directeur

Succès aussi pour la voie choisie pour la deuxième partie de programme, soit l’intégration du chanteur Nicolas Flotron, un des solistes de la dernière Fête des vignerons. Ce dernier, qui a joué quatre ans dans les rangs de l’Avenir, a suivi des cours de comédie musicale au conservatoire de Lausanne. Il a superbement interprété des mélodies célèbres de Andrew Llyod Webber (Memory), Lionel Richie (All Night Long), etc.

Le concert a débuté avec cinq pièces proposées par les élèves de l’école de musique dirigés par Serge Gros. Clin d’oeil à leur ancien directeur Théo Schmitt, c’est avec une composition de celui-ci, «Hashtag», que l’Avenir a débuté son concert, suivi de la très légère et dynamique marche anglaise «The Red Shield». En toute décontraction, Yves Messerli a montré son talent à la basse Sib avec «Fnugg Blue». Tout au long des diverses pièces du programme, de nombreux passages solistiques nous ont démontré que l’Avenir peut compter sur de nombreux talentueux interprètes.

Evoquant les retombées de la pandémie sur la vie de la fanfare, la présidente Valérie Jeker a déclaré: «Notre fanfare va très bien et vous êtes là! C’est le bonheur après deux ans sans vous!» Relevant le remarquable travail effectué par le directeur durant cette période si compliquée pour organiser des répétitions, elle lui a déclaré que la société lui dédiait ce super concert!

Cette année, six jeunes ont intégré les rangs de la fanfare et quatre fidèles musiciens ont étés cités pour leur fidélité à leur société. Ce sont: Pascal Epard 35 ans d’activité, Patrick Hauswirth 50 ans, le président d’honneur Reynold Epard 60 ans et Rudolf Wirth 65 ans.

Prochain grand rendez-vous de l’Avenir d’Aclens: le Giron des musiques du Pied du Jura les 10-11 et 12 Juin à Mollens.

Arnold Grandjean, texte et photos

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos